Ateliers Artistiques

Les ateliers d'expression artistique sont des temps d’expression artistiques proposés aux personnes accompagnées par l’association RUELLE.

Ils visent à leur permettre d'être actrices de leurs émotions tout en témoignant de ce qu’elles ont subi. L'espace ainsi créé leur permet une expression libérée des entraves de la langue et des codes culturels.

Chaque année, un type d’expression différent a été proposé : photographie, vidéo, écriture de textes… Ces ateliers ont donné lieu à l’Exposition photographique « A Contre Allées » et au film « Les heures creuses ».

Ces œuvres sont amenées à voyager et constituent des outils de sensibilisation sur les questions au cœur du travail de RUELLE : exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, délinquance forcée…

RUELLE souhaite donner une large visibilité à ces modes d’expression. Si vous êtes
intéressés pour en assurer la diffusion, n’hésitez pas à nous contacter

A Contre Allées

Cette exposition regroupe les œuvres photographiques des personnes accompagnées par RUELLE ont réalisées avec le concours du photographe Christophe Goussard.

L’association a proposé aux personnes des ateliers de photographie, pendant une année, entre 2013 et 2014. Dans ce cadre, RUELLE a confié aux personnes des appareils afin de leur permettre de photographier leur nouveau quotidien : leur travail, leurs trajets, leur chez eux. Les premières images sont arrivées au compte-goutte. Mais, après un temps consacré à chercher, à prendre en main l’appareil, à vaincre les résistances, les hésitations, les questions et la compréhension du projet commun, vint le temps de la création. L’exposition « A contre-allées » en témoigne. Parallèlement, Christophe Goussard a photographié les lieux où les personnes ont été exploitées, depuis la rue que chacun peut traverser tous les jours, près de chez lui, de son travail.

Les Heures creuses

Ce film est composé de 7 spots co-réalisés par les personnes accompagnées par RUELLE et le vidéaste Geörgette Power.

Pendant une année (2016-2017), l’association RUELLE a proposé des ateliers vidéos aux personnes accompagnées. Dans ce cadre, l’artiste vidéaste Geörgette Power, a accompagné chacune d’elles dans l’élaboration et la mise en forme de son message : la soif d’un ailleurs, les rêves, l’avilissement, et puis un jour la prise de conscience qu’on peut reprendre sa vie en main. Peu à peu, les images, les sons ont pris forme, jusqu’à s’assembler.

« Les Heures creuses » nous donne à voir et à entendre un peu de ces personnes, de leur histoire, de leurs projets, de leur aspiration à trouver une place de sujet libre dans notre monde. Par leur confiance retrouvée, elles nous offrent leur témoignage.

Pour visionner le film, suivez ce lien (mot de passe :  ruelle)

Desktop Site